Généralité TV
Infos Réseaux TV
Architecture
Généralité TV
AGE du 01 12 2005
Maintenance TV
Plan fréquences TV
Questions TV
Mise à jour STATUTS
LA TELEVISION A CHEVRY
(Version du 9 11 2005)

____________________________
Qu’est-ce que la TELEVISION ?

Ce sont des émissions, des programmes, une industrie …………………. Quelque soit la destination, ce sont des images et des sons.
Comment font-ils pour venir jusqu’à notre récepteur de télévision ? On peut distinguer 2 modes de transmission :
1) la télévision directe ou par satellite : les émissions sont envoyées de la terre vers un satellite géostationnaire ( voie montante ), puis renvoyées vers la terre ( voie descendante ) pour être captées directement par votre parabole ;
2) la télévision terrestre ou hertzienne : les émissions sont distribuées de relais en relais, à la surface de la terre, en restant dans la couche atmosphère ; elles sont captées par des antennes hertziennes, appelées « rateau » pour les réceptions individuelles.

Dans le cas de la TV par satellite, la parabole est pointée vers un satellite sur lequel plusieurs opérateurs de télévision et de radio ont installé leurs équipements électroniques ; mais il existe des paraboles motorisées que l’on dirige vers le satellite de son choix, à condition d’avoir un horizon dégagé.

Dans le cas de la TV hertzienne, les antennes hertziennes servent dans les installations individuelles ( maison ) et collectives ( immeuble, quartier, ville ) ; dans ce cas, on parlera de « réseau câblé ». Le plus grand réseau de communication est celui du téléphone ( France Télécom et autres opérateurs ). Grâce aux nouvelles techniques de traitement du signal, les émissions de télévision peuvent être distribuées sur les réseaux de téléphone fixe et mobile.
_____________________________

Est-ce que tous les réseaux câblés assurent les mêmes services ?

Bien sûr que non, car les prestations dépendent des sociétés gérantes du réseau, donc gérantes de l’immeuble, du quartier, de la ville. On parle d’opérateur qui ont un statut de société commerciale et offrent de la radio, de la télévision, du téléphone, de l’internet, de la télésurveillance.

___________________________________

Le réseau de CHEVRY, c’est quoi ?

Dès l’origine, le promoteur des quartiers ou des Hameaux de Chevry a installé un réseau pour recevoir et distribuer, dans tous les logements individuels et collectifs de CHEVRY, les émissions de radio FM et de télévision hertzienne.
Le réseau est composé d’une tête de réseau, d’un réseau souterrain de transport et d’un réseau de distribution par quartier.

La tête de réseau comprend :
- un ensemble d’antennes ( FM et Hertzienne ),
- des équipements électroniques pour recevoir , sur une fréquence donnée, les émissions émises par le relais de la Tour Eiffel, puis les transposer sur une autre fréquence adaptée à la configuration de Chevry et enfin les injecter sur le réseau de transport.

Le réseau de transport est situé globalement sous les rocades. Les signaux sont transportés par un câble coaxial et sont remis à niveau par une succession d’amplificateurs répartis en fonction des besoins pour assurer une qualité d’image satisfaisante à l’arrivée dans les quartiers.

Le réseau de distribution est branché sur le réseau de transport par l’intermédiaire d’ un équipement appelé « station de reconversion » ; puis de là, on distribue les signaux selon un schéma en étoile.

Les premiers éléments du réseau ont été construits il y a 30 ans ; puis , au fur et à mesure de la construction des nouveaux quartiers, ceux –ci ont été raccordés à l’existant. Donc, on trouve des équipements de tous les âges. De gros travaux ont été réalisés pour réparer certaines erreurs de conception, et pour garantir une qualité de services.
________________________________

Quand nous avons acheté notre logement à Chevry, de quelle partie du réseau sommes-nous propriétaires ?

Pour le savoir, il suffit de se reporter au Cahier des Charges de votre quartier ou de votre copropriété qui affirme clairement que le quartier, c’est à dire les colotis ou les copropriétaires, sont propriétaires du réseau souterrain et des équipements installés sur leur terrain. En un mot, le réseau est un puzzle dont chaque quartier est propriétaire d’un morceau qui, seul, ne donne rien , mais qui, collectivement, bien assemblés, représentent l’image prévue par le concepteur. Autrement dit, c’est une copropriété horizontale solidaire.
_____________________________________

Quels services nous rend-il face aux nouvelles technologies ?

Dans chaque logement, il y a , de construction, 1 à 3 prises de télévision ; d’où l’installation facile de 1 à 3 téléviseurs.
Avec une parabole, le récepteur satellite se connecte sur un seul poste de télévision ; si l’on veut distribuer la télévision satellite dans plusieurs pièces, il faut faire une installation spéciale. C’est pourquoi beaucoup de Chevryens utilisent une parabole tout en ayant besoin du réseau Chevry.
Avec le téléphone, le modem ADSL alimente un ordinateur et/ou un téléviseur, mais pas plus, aujourd’hui.
Avec une antenne TNT intérieure, et un adaptateur ordinaire, vous pouvez alimenter un seul poste de télévision ; de nouveaux adaptateurs possèdent 2 modulateurs permettant d’alimenter 2 téléviseurs.
Bien sûr, un antenniste pourra réaliser le câblage de votre logement avec câble, amplificateur et dérivateur afin de distribuer la télévision dans beaucoup de pièces.

Le réseau Chevry vous assure, par application du droit à l’antenne, un accès facile aux principales chaînes de télévision ( TF1, FR2, FR3, C+, La 5 / Arte, M6 ), aux 5 bouquets numériques de la télévision numérique terrestre ( soit 18 chaînes gratuites au 1er décembre 2005 ). En faisant quelques adaptations sur les équipements actuels, nous avons pu distribuer en analogique 4 chaînes issues de la TNT ( W9, Arte, FR4, TMC )bien que ceci ne soit pas une obligation. De plus, nous continuons à distribuer la chaîne d’informations internationales BBC World. En un mot, les Chevryens reçoivent, grâce au réseau, 11 chaînes sans adaptateur, directement sur leur téléviseur, et 18 chaînes numériques à travers un adaptateur.

Pour être capable de distribuer davantage de chaînes, tout en utilisant la structure actuelle du réseau ( antenne hertzienne, réseau de transport avec câble coaxial à bande passante limitée ), quelques travaux de mise à jour des équipements installés dans les quartiers seront nécessaires. Ceci n’empêchera pas que les Chevryens soient très prudents dans leur achat de nouveaux appareils « compatible réseau », « sans coupure de bande ».
_____________________________

Télévision analogique, Télévision numérique, où est notre intérêt ?

La télévision analogique, c’est celle que nous regardons tous les jours depuis longtemps, aux standards SECAM, ou PAL, ou NTSC. Chaque chaîne est distribuée sur une fréquence donnée, comme sur un poste de radio .
La télévision numérique, c’est celle qui est distribuée par certains canaux satellite, et par la nouvelle TNT ; elle remplacera, un jour, l’analogique, comme les appareils photo numériques remplacent les appareils à pellicule. Les techniques numériques, issues de l’informatique, permettent de distribuer 6 chaînes sur une fréquence donnée. Donc, là où on avait 6 chaînes analogiques, on aura 36 chaînes numériques, d’où un choix de programmes plus large. L’industrie audio-visuelle pourra se développer. Qualité d’image et qualité du son seront améliorées à condition d’avoir le téléviseur « numérique » pour bénéficier à 100% de ces avantages.
Avec le réseau Chevry, qui diffusera, en analogique, une sélection des meilleures chaînes existantes, tout en distribuant les bouquets numériques, votre téléviseur actuel « analogique » pourra servir même après l’arrêt total de la télévision analogique.
Restera posée la question des décodeurs Canal+ qui exigent le standard SECAM ; Canal+ adoptera-t-il le standard NICAM ?
_________________________________

Dans cette affaire, à quoi sert l’ASL Générale de Chevry 2 ?

Chaque quartier ne peut pas, techniquement, gérer, de façon isolée, les équipements installés sur son terrain, puisque tout est inter-dépendant. Comme l’une des missions de l’ASL Générale est de gérer les réseaux, qu'elle en soit ou non propriétaire, la gestion, l’entretien et la maintenance de l’ensemble du réseau lui reviennent automatiquement. De plus, elle doit garantir l’interdiction d’installer des antennes hertziennes extérieures et le droit à l’antenne ; pour cela, elle doit avoir les moyens pour assurer le bon fonctionnement des services « Télévision et Radio FM » prévus par le promoteur. Les frais de maintenance, de réparation et de modernisation du réseau font partie des charges à répartir sur les membres de l’ASL Générale.

asl-chevry2
18/10/05